On est toujours hésitant concernant les achats en ligne à cause des arnaques surtout au moment de donner son numéro de carte bancaire pour finaliser la transaction. On se pose alors de nombreuses questions pour confirmer si c’est un site douteux ou un site sérieux.
Les identifications d’un site d’arnaque
Si vous voulez connaître un site d’arnaque, voici les identifications :
Examiner les alertes du navigateur Web
La plupart des navigateurs Web comme Firefox ou Chrome déclenchent des opérations de sécurité pour éviter les fenêtres surgissantes ou pop-up, par défaut. De ce fait, si des alertes pareilles apparaissent pendant votre navigation sur un site de vente en ligne, il peut être un site d’escroquerie.
Évaluer l’orthographe et la grammaire
Vous remarquez souvent des fautes d’orthographe et des tournures de phrase incompréhensible dans un site de tromperie. Vous détectez aussi des éléments en partis traduits en français ou des changements de prix. C’est un manque de maturité.
Se méfier des rabais de prix surprenants
Les réductions étonnantes comme 90 % sont improbables, vous avez toutes les chances d’être arnaqué ou de découvrir la déception de voir le prix final. Ces baisses de prix sont trop belles pour être vraies.
Les repères d’un site fiable
Comment reconnaître un site fiable ? Voici les indications à suivre :
La majorité des sites se servent du protocole de connexion sécurisé HTTPS ou Hyper Text Transfer Protocol Secure pour garantir, en théorie, la sécurité et la confidentialité des échanges entre vous et le site Web contacté. Il est reconnu par le petit cadenas qui précède son adresse dans la barre d’adresse. Attention, ce système n’est pas le seul à savoir si le site est crédible.
Le contrôle des mentions légales
Les sites Internet sont obligés d’afficher les mentions légales, il est alors possible d’assurer la fiabilité du site. Vous y verrez le nom, la dénomination sociale, l’adresse, les contacts et tout ce qui concerne le site. Si le site ne présente pas ces mentions légales ou incomplètes, il est conseillé de passer à un autre site.
L’observation des CGU ou CGV
Les CGU (Conditions Générales d’Utilisation) ou CGV (Conditions Générales de Vente) doivent être aussi montées sur n’importe quel site Web. Elles précisent les obligations et droits de la société et du client. Pour être sûr que le site est bien de confiance, vous devez lire ces règles.
Les outils utilisés pour vérifier un site
L’utilisation du Google Safe Browsing
Google Safe Browsing est une page créée par Google afin d’analyser les sites. Consultez la page et faites tout ce qu’elle vous indique.
L’usage de ScamDoc
C’est un service en ligne pour vous aider à cerner les sites douteux et les sites sérieux.