Partie intégrante de la vie moderne, la technologie s’invite en cuisine. Mode culinaire et ustensiles s’adaptent à la nouveauté en termes de performance et de qualité. Ainsi, sont lancés les fours à vapeur se distinguant nettement des modèles classiques en offrant un système de cuisson saine et diététique. Retrouvez ici nos conseils pour définir celui qui vous convient.
Modes de fonctionnement
Distingués en 3 catégories, les fours à vapeur se différencient par ses fonctions :
• Le four à vapeur solo doté des fonctionnalités classiques permettant de réchauffer, de cuire à la vapeur et décongeler en préservant la saveur des aliments.
• Le four à vapeur multifonction composé d’un mode de cuisson vapeur, un mode de cuisson classique et un mode de nettoyage par pyrolyse ou par catalyse selon le choix.
• Le four à vapeur basse ou haute pression : La différence de pression s’implique sur la rapidité et le volume de cuisson. Contrairement à un four sans pression, celui à haute pression permet une cuisson rapide avec une possibilité d’augmenter la température de 100 à 120° et un bonus de réservoir d’eau intégré.
Consommation énergétique
Pour économiser votre budget énergétique, veillez à bien examiner l’aspect énergivore du four allant de 1kwh à 3 kwh selon les modèles. Pour vous y retrouver, regardez la classe énergétique figurant sur l’étiquette, la classe A s’avère être le plus économique. Il est important de rappeler que si le four propose des fonctionnalités supplémentaires comme le détartrage automatique par pyrolyse, la consommation d’énergie fera le double.
Facilité d’utilisation
Comme son nom l’indique, le mode de cuisson à la vapeur se différencie largement de la cuisson électrique traditionnelle, mais il reste assez simple, sauf pour certains modèles de four qui nécessitent un programme de démarrage spécifique et une durée assez longue pour la cuisson. Alors au moment de l’achat, renseignez-vous auprès du service client pour obtenir de plus amples informations sur l’utilisation et l’entretien du four.