
Pour les néophytes, le rameur ou aviron indoor est un équipement sportif qui sert à travailler plusieurs muscles du tronc et des membres. Il se présente comme un appareil permettant de simuler les mouvements d’une personne qui pagaie. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir parmi les rameurs du marché.
Les caractéristiques techniques à vérifier sur le rameur
Le mode de tirage sera déterminant. Actuellement, le câble peut être tiré de manière verticale, horizontale ou centrale. La résistance s’obtient de plusieurs manières, à savoir par système électromagnétique ou hydraulique. Les technologies utilisant des ressorts, de l’eau ou de l’air sont exploitées par les fabricants. Puis, les marques proposent aussi une console basique qui compte les mouvements ou envoie une musique. Autrement, l’affichage sera plus sophistiqué avec des programmes d’entrainement détaillés.
Choisir parmi les différents modèles disponibles dans le commerce
Trois types de rameurs sont proposés aux sportifs. Le modèle dit central dispose d’une poignée unique que l’utilisateur tire contre son tronc. C’est l’idéal pour les programmes de cardio-training. Pour sa part, la version dite scandinave utilise deux rames. Il permet de travailler plus intensément les muscles de dos et des épaules. La déclinaison latine est pourvue de deux rames dont les mouvements se croisent. C’est pratique pour les pectoraux et les bras.
Des conseils fréquemment proposés par les professionnels du sport
Si vous comptez entretenir votre santé cardiaque et respiratoire, le rameur à tirage central vous conviendra. Ce sera pratique pour celles qui cherchent à perdre du poids. Pour votre gouverne, il s’agit aussi de l’appareil préféré des sportifs de haut niveau. Si vous cherchez davantage à travailler votre carrure ou à faire de la tonification musculaire, le rameur scandinave sera parfait. De plus, ce type d’équipement a le mérite de demander le minimum de place. Quoi qu’il en soit, vous avez intérêt à opter pour un appareil en matériaux solides.